Mexico Resorts Évaluations en Français – Debbie’s Caribbean Resort Reviews

Reviews posted on this page
Barcelo Maya Beach/Colonial Resort – Riviera Maya2
Bahia Principe Coba – Riviera Maya1
Barcelo Tucancun – Cancun1
Bravo Club El Mandarin – Riviera Maya1
Grand Palladium Riviera Resort and Spa – Riviera Maya1
Iberostar Paraiso Maya – Playa del Carmen1
Iberostar Tucan/Quetzal – Playa del Carmen2
Occidental Grand Flamenco Xcaret1
Riu Playacar – Mayan RIviera1
Royal Decameron – Nuevo Vallarta1
Sandos Gala Playacar – Mayan Riviera — 1

  Sandos Gala Playacar   Marie-Josee and Carl ~ Quebec, Canada

March 2008 Nous sommes allés au sandos playacar du 15 au 22 mars. Nous étions 4, incluant une personne en chaise roulante. Le complexe n’est pas très grand, donc tout est proche, pas besoin de marcher longtemps. C’est un bon 4 étoiles avec du très bon service. Il y a du service à la plage, ils apportent nos boissons à notre chaise. C’est la plus belle plage de playacar. Bons drinks, et bonne nourriture en general. Le meilleur restaurant à la carte est l’italien. Je n’ai pas aimé mon steak au méditéranéen car ils ont mis un immense morceau de beurre qui goutait le pop-corn dessus… Sinon, il aurait été très bon. Les crêpes et le pain doré est très bons, ils le préparent devant nous. Le vin au buffet n’est pas très bon, mais il est bon aux restaurants à la carte et au bar. Ce qu’on faisait donc était de se commander du vin au bar et on l’apportait dans le buffet. Nous sommes parties très tôt (6h00 du matin) alors les restaurants étaient fermés. Cependant, on a vu quelqu’un avec un café. Il nous a dit qu’il avait demandé le service au chambre. Ils ont en effet un service 24 heures au chambres, alors la prochaine fois, on fera ça ! Pensez-y ! Nous sommes aussi allés au Occidental XCaret en 2003 et nous avons préféré le Occidental XCaret qui est plus gros, plus beau, plus de choix et pas de maximum pour les restaurants à la carte (en plus on a une entrée gratuite à XCaret qui est superbe).
Top of Page

Barcelo Tucancun – Cancun Jean ~ Montreal

February 2007

Nous avons séjourné une semaine au Barcelo Tucancun du 27 janvier au 3 février 2007. Nous étions un groupe de sept personnes âgées entre 14 et 60 ans. Nous avons tous eu la chance de voyager auparavant une dizaine de fois dans des hôtels tout inclus (Cuba, République dominicaine, Mexique, etc.). Pour ma part, c’était mon premier voyage à Cancun avec ma conjointe et mon fils. Voici quelques commentaires qui pourraient éclairer certains voyageurs en ce qui a trait à leur choix d’hôtel.

ARRIVÉE : Nous sommes arrivés de nuit à l’hôtel. Personnel courtois et service rapide. Notre chambre était face à la lagune (si vous êtes situé assez haut, sinon c’est un centre commercial qui vous bloque la vue…). Nous avons dû payer un léger supplément pour avoir une chambre avec balcon face à la mer (ce qui valait vraiment la peine, la vue étant superbe).

HÔTEL ET CHAMBRE : Propre, grande et confortable. Nous avons demandé un lit supplémentaire pour notre garçon qui est installé immédiatement. Le mini-réfrigérateur est rempli chaque jour (bière, sodas, noix, etc.). Pas ou peu d’insectes sur le site. Le site comprend trois tours. Nous occupons la tour nord (la tour du centre ne comprend pas de balcons).

NOURRITURE : J’ai lu plusieurs commentaires négatifs concernant la nourriture à cet hôtel. Pourtant, même si je dois avouer que le choix était plus limité qu’à d’autres hôtels, nous avons tous trouvé la nourriture excellente. Le restaurant-buffet était très bien, tout comme le restaurant pour le lunch du midi. Nous avons réservé sans difficulté au restaurant mexicain et de fruits de mer (excellent). Le restaurant espagnol (buffet) était aussi très bien. Quelques réserves : lorsque nous demandions de rapprocher deux tables pour notre groupe, il semblait toujours que nous demandions la lune et à deux reprises, ce fut impossible (même si le resto était à moitié vide). Nous nous sommes plaints à la réception et dès notre repas suivant, les serveurs ont obtempéré à notre demande. Enfin, il n’y avait pas de comptoir de pâtes qui dépanne souvent les familles avec des enfants et que l’on retrouve dans la plupart des centres de villégiature. Mais au total, nous avons été satisfaits par la bouffe.

PLAGE : La plage à Cancun est très endommagée. Partout en bordure de la plage, il y a une dénivellation qui varie entre 2-3 pieds jusqu’à plus de 6 pieds de haut. À certains endroits, les employés ont installé des rampes pour faciliter la descente vers la mer. Ils ont installé également devant l’hôtel d’immenses sacs de sable (on dirait des baleines échouées!) qu’ils remplissent régulièrement afin de sauver la plage. Malgré ces petits inconvénients, le bord de mer demeure superbe. Mais attention aux journées venteuses : pendant notre séjour, la mer était littéralement déchaînée et ils ont dû fermer la plage à deux occasions. Moi qui adore nager dans la mer, je ne me suis jamais si peu baigné : les vagues, même en bordure de la plage, sont très fortes.

BARS : Facilement accessibles. Boissons peu alcoolisées… sauf si vous insistez (ne vous gênez pas!).

PISCINES : Si vous aimez vous prélasser au bord de la piscine, vous serez gâté. Il y a trois piscines à cet hôtel, à partir desquelles vous avez toujours une vue superbe de la mer.

SERVICE : Dans l’ensemble, le service a été excellent. Le service des relations publiques de l’hôtel a communiqué à deux reprises avec nous pour savoir si l’on avait donné suite à nos demandes (lit, changement de chambre, etc.).

ANIMATION : Assez limitée durant la journée. Pas de location d’équipement (qui ne servirait à rien de toute façon compte tenu de la force des vagues). Volley-ball à la plage et animation à l’une des piscines (bingo, quiz, etc.). Spectacles en soirée.

ACTIVITÉS HORS HÔTEL : Beaucoup d’excursions sont proposées : Xel-Ha, Tulum, X-Caret, etc. Pour notre part, comme nous avions déjà fait certaines de ces excursions par le passé, nous nous sommes contentés d’aller visiter le centre-ville de la vieille ville de Cancun en prenant l’autobus, ainsi que les centres commerciaux à proximité (dont La Isla, qui est particulièrement beau, avec ses canaux).

POUR RÉSUMER… : Nous avons adoré notre voyage. Vous devez savoir toutefois que lorsqu’il vente beaucoup, la baignade en mer n’est pas agréable à cause de la fréquence et de la force des vagues. L’hôtel offre une prestation très honnête sur le plan de l’hébergement et de la restauration. En définitive, nous recommanderions cet hôtel à nos amis.

Top of Page

Grand Palladium Riviera Resort and Spa Michel ~ Belgium

September 2006

Bonjour, Ma famille (2 adultes et 2 enfants) et moi sommes allés au Grand Palladium Riviera du 18 août au 2 septembre 2006.

Appréciation globale du voyage :
Magnifique ! D’abord le vol aller s’est très bien passé et ceci pratiquement dans les temps. Le transfert de l’aéroport de Cancun vers l’hôtel a duré approximativement 1h30 mais le check in à l’hôtel est très rapide et surprise celui-ci s’est déroulé en français (Diana). Le transfert vers la chambre s’effectue en voiturette car le complexe est très grand et il faut une période d’acclimatation avant de se repérer.

L’hôtel : En un mot : Extraordinaire ! Nous avons vraiment l’impression de se trouver aussi bien dans un hôtel 5 étoiles que dans la jungle car la partie Riviera du complexe a porté tous ses efforts sur l’écologie et différentes passerelles traversent la mangrove pour rejoindre la piscine, les restaurants, …

Il faut savoir également que le complexe est composé de 4 hôtels qui sont tous de niveaux 5 étoiles et disposent pratiquement des mêmes facilités (Certaines de celles-ci ne sont accessibles qu’aux chambres de luxe).

La chambre :

Dans la partie Riviera : Uniquement des junior-suites
Dans la chambre : 2 grands lits, un mini bar (pepsi, 7 up, eau, bière locale),la clim, un ventilo, un salon avec un grand divan (sofa-lit), un grand balcon avec 2 chaises, une table. Laisser un pourboire d’ 1 US $ et vous découvrirez l’art local des femmes de ménage (dans notre chambre il s’agissait d’un homme de ménage) !

Les restos : Nous avions le choix le midi entre 3 restaurants buffet ainsi que le snack de la plage. Les buffets sont gigantesques et vous proposent un vaste choix de plats préparés ainsi qu’un show-cooking aussi bien le midi que le soir (Vous pouvez faire cuire selon votre goût des pâtes, de la viande, du poisson, …). Tous les soirs, un thème différent comprenant même l’apéro ou le pousse-café (exemples : pour le buffet de la mer : vodka, pour l’Italie : Grappa, pour le Mexique : Tequila, …) Notre jour préféré était le mardi (buffet de la mer) car nous pouvions manger des langoustes grillées à volonté ainsi que toutes sortes de spécialités de la mer. Mais le summum en nourriture du complexe, ce sont ses restaurants à la carte : nous avions droit pour un séjour de 14 nuits à 4 restaurants à la carte dans un choix de 8 : le plus apprécié de tous est sans conteste le Brésilien où les serveurs viennent découper devant vous sur des brochettes les différents mets du plat principal (et ceci à volonté) : viande de bœuf, porc, dinde, lapin, poulet, veau, mais, ananas, … Les restaurants à la carte ont tous le même fonctionnement : buffet, entrée ou potage, plat principal et dessert.

Certains proposent même une carte de vins français, américains, … via un supplément.

Bars : Une douzaine de bars sont répartis aux alentours de la piscine et de la plage sans compter les lobby-bars. Une carte de cocktail avec ou sans alcool vous est proposée (30 à 40 différents) ainsi que des boissons alcoolisées locales et internationales.

Le soir, certains bars de lecture, de sport-loisir, bar-tabac sont ouvert dès 18h30 et vous proposent un grand choix d’alcools.

Animations / Activités : L’animation est beaucoup plus importante du côté du Kantenah/Colonial mais est également présente dans une moindre mesure du côté Riviera/White Sands. Les spectacles du soir sont de bonne facture et les danseu/rs/ses sont magnifiques.

En bref, des animations de qualité, impossible de s’ennuyer !

Plage : Paradisiaque avec le sable blanc et chaud, les cocotiers, le ciel bleu, l’océan turquoise… Beaucoup d’arbres (ombre). Du côté de la partie Riviera la plage est inexistante en fonction de la présence de rochers.

Par contre nous pouvons profiter d’une piscine d’eau de mer (en communication directe avec la mer) dans laquelle nous nageons avec des poissons de toutes tailles et couleurs).

Piscines :
Les piscines sont très grandes et disposent de jets d’eau et jacuzzi intégrés.

Excursions : N’oubliez pas de visiter Chichen Itza, Tulum (au bord de l’eau), Coba, …

Nous avons également participé à une plongée en sous-marin sur les fonds marins de l’île de Cozumel : en un mot fantasmagorique, requins, poissons divers, tortues gigantesques, raies, …

En général : Hôtel magnifique où nous retournerons volontiers.

Il faut noter que le peuple mexicain est constitué de gens merveilleux et gentils qui ne pensent qu’à votre confort et plaisir. Note : 9,5/10 pour ne pas mettre 10 !!!

Top of Page

Bahia Principe Coba Denyse et Bernard ~ Boucherville, Québec

December 2005

Nous revenons d’une semaine du 18 au 25 novembre 2005 au Gran Bahia Principe Coba de Riviera Maya au Mexique. Vol de Montréal-Trudeau sur Cancun avec Air Transat avec une heure de retard à l’aller. La moitié des sièges étaient inoccupés. Trajet en autobus avec quelques arrêts d’une durée de plus de 2 heures. On nous remet rapidement les informations sur l’hôtel. Une navette nous attend pour nous déposer à notre chambre. Les bagages arrivent très rapidement.

Conception de l’hôtel
Cet hôtel est le dernier ajout du complexe Bahia Principe avec l’Akumal et le Tulum. Ces 2 derniers sont situés en bordure de mer tandis que le Coba appelé « Premier » est le plus éloigné. Un service de navettes très bien organisé assure les déplacements d’un hôtel à l’autre, à la plage et au centre commercial Hacienda Dona Isabel. Ce complexe neuf, très bien entretenu et propre est constitué de 1044 suites juniors réparties dans plusieurs immeubles de 3 étages. Une moitié du complexe est en opération; l’autre moitié est encore en construction et ouvrira bientôt. Il n’est pas facile de s’y retrouver surtout les premiers jours.

Chambre
Notre chambre se trouve au 2ième étage du bloc 7b. Elle est grande et bien insonorisée. On y retrouve un lit king confortable, un coin salon avec banquette, une petite table et 2 chaises, un coffret de sûreté à clef payant (4,5 pesos par jour), un air climatisé peu bruyant, un ventilateur de plafond, un petit téléviseur 20 pouces (pas de CNN), un téléphone, un radio-réveil et une cafetière. La salle de bain comprend une douche et un bain tourbillon, un sèche-cheveux, un miroir grossissant, des papiers mouchoirs, des peignoirs et des pantoufles. Le réfrigérateur contient de l’eau, des boissons gazeuses, des jus, des chocolats, des croustilles et de la bière. Les tablettes et tiroirs de rangement sont en nombre suffisant. La chambre est très bien nettoyée tous les jours. Le balcon comprend une table et 2 chaises. Une forte odeur d’humidité restera imprégnée dans tous nos effets à notre retour.

Plage, mer et température
Certainement le point faible de cet hôtel. On remarque les dégâts laissés par les récents ouragans Emily et Wilma. La plage de plus d’un kilomètre est assez large et de couleur pâle mais l’accès à la mer y est difficile dû aux nombreux coquillages et roches ramenés par les tempêtes. Un coupe-vagues situé vis-à-vis l’hôtel Tulum assure sur quelques mètres un accès relativement facile. La marche est rendue pénible à cause de l’inclinaison de la plage et l’eau de mer est fraîche (26C) et peu limpide. Des souliers de plage sont à conseiller. Nous avons utilisé les installations de l’hôtel Tulum pour sa belle plage et ses services. Des catamarans, planches à voile, kayaks et planches de mer sont disponibles. Les chaises confortables sont en nombre suffisant. De nombreux palapas sont présents pour se protéger du soleil. Après une première journée pluvieuse, le temps est redevenu ensoleillé (26-29C) avec des passages nuageux. Le vent était presque absent à la plage ce qui amenait de nombreux petits moustiques. Quelques soirées étaient fraîches.

Piscines
On retrouve une piscine au centre du complexe Coba. Elle est assez grande avec un aqua bar et plusieurs jacuzzis. L’eau est froide (25C). Les chaises avec coussins et palapas sont en nombre suffisant. Un service de bar aux chaises est très apprécié. Une deuxième petite piscine se situe près des tables de massage et une troisième est en construction. On peut aussi utiliser les piscines des hôtels Akumal et Tulum.

Restaurants
Certainement le point fort de cet hôtel. Le restaurant buffet est climatisé et ouvert à tous les repas. Les tables avec nappes sont aménagées dans un très beau décor. Les déjeuners sont très bons et variés. Le soir, on nous offre des mets préparés servis à la bonne température. Il y a des comptoirs de pâtes, de grillades de poisson et de viandes, de rôtis, de fromages, de pains et de desserts avec crème glacée. Le vin rouge est bon et servi frais. Le service aux différents restaurants est irréprochable. Le midi, on peut utiliser toutes les facilités du complexe ce qui nous donne beaucoup de choix puisque plusieurs restaurants sont ouverts. Nous avons souvent mangé au restaurant Tortuga du Tulum qui offre des mets variés et délicieux. Le soir, on nous propose des restaurants à la carte sur réservation. Nous avons essayé l’italien (Dolce Vita), le mexicain (Tequila), l’oriental, le fruits de mer (El Pescador) et le méditerranéen. Tous sont impeccables avec un excellent service. Le café maya est à essayer. Au Coba, plusieurs restaurants toujours en construction seront bientôt en opération.

Bars
De nombreux bars se retrouvent partout aux différents hôtels et près des piscines. En après-midi, café, brioches et choix de téquilas aromatisées sont offerts aux bars principaux des différents hôtels.

Spectacles
Comme nous avions l’habitude de réserver les restaurants à la carte assez tard et que les spectacles à l’hôtel Akumal avaient lieu à 21 :00, on n’a pu assister à aucun d’entre eux. Le Coba offre une soirée dansante au bar du lobby.

Moustiques
Peu de moustiques sauf à la plage quand il ne vente pas.

Forfait golden
Ce forfait comprend : massage gratuit de 30 minutes, panier de produits corporels (non disponible), enregistrement personnalisé (non disponible), peignoirs, pantoufles, cafetière et serviettes de plage à la chambre (non disponibles à notre arrivée mais livrés par la suite), accès au Club House avec Internet gratuit, service aux chambres, 4 soupers à la carte par semaine.

Points positifs

  • -Hôtel neuf et bien entretenu
  • -Bagagistes rapides
  • -Qualité et diversité de la nourriture à tous les repas
  • -4 choix de restaurants à la carte avec excellent service
  • -Très belle chambre
  • -Personnel courtois, souriant parlant l’anglais.
  • -Excellent service PARTOUT incluant le transport par navettes
  • -Les dollars américains sont acceptés partout (10 pesos = 1 US)
  • -Aucune taxe de sortie

Points négatifs

  • -Très loin de l’aéroport
  • -Pas de repas de langouste
  • -Loin de la plage
  • -Plage abîmée par endroits
  • -Rien d’intéressant à la télévision; pas de CNN
  • -Trop de dos d’ânes à travers le complexe
  • -Coucher du soleil dès 17:00
  • -Les spectacles à l’Akumal ont lieu trop tôt
  • -Odeur persistante d’humidité dans la chambre
  • -Difficile de s’orienter les premiers jours
  • -Pas de gazebo de mariages

Conclusion
Nous le recommandons. Cependant, les amateurs de belles plages seront déçus.

photos et commentaires: http://www.geocities.com/bernard_j4b

Top of Page

Iberostar Paraiso Maya CJ ~ Bruxelles

June 2005

Le Tucan nous a proposé de passer nos deux dernières nuits à l’hôtel Iberostar Paraiso Maya, tous frais à leur charge y compris le taxi. Raisons : marketing, surbooking, un peu des deux. Nous avons donc quitté le Tucan plus tôt que prévu pour nous installer au Maya, dont tout le monde (réception, relations publiques où il faut réserver les restos, chauffeur de taxi) nous avait vanté le sublime. On peut dire que nous avons un sentiment plutôt mitigé. Cet hôtel forme un complexe avec le Lindo.

Décor général et chambres
Démesuré est le mot. Tout est grand. Je ne dirais pas ‘tout est beau’, car il faut aimer les reproductions plutôt kitsch de Chichen Itza et des statues mayas. Il y a un petit air de Disneyland qui rôde dans cet hôtel pour le moins à l’opposé du Tucan (naturel, petit, chaleureux), car ici tout est artificiel, immense et impersonnel. A côté des espaces ouverts du Tucan ici tout est fermé, climatisé, (aseptisé ?). On n’a pas trop l’impression d’être au Mexique on pourrait être n’importe où en fait, il manque une touche naturelle. Ici c’est plutôt le surnaturel qui l’emporte 😉 Le Lindo était déjà moins imposant, plus agréable point de vue décor car avec de nombreuses fontaines éclairées le soir et pontons.

Les bâtiments sont en pierre peinte en rose, bleu, mauve flash. Les lampes dans les couloirs sont dans des formes psychédéliques en marbre. C’est beau et en même temps c’est bizarre. Il faut le temps de s’y faire sans doute 😉

La réception est très grande et très jolie, beaucoup de marbre. Elle donne sur l’intérieur de ‘Chichen Itza’ où un gigantesque serpent en cuivre( ?) descend vers le bar. C’est immense. Ensuite des chemins mènent aux immeubles mais on peut aussi traverser vers les piscines en allant par l’intérieur des bâtiments. Nous avons beaucoup aimé la cour intérieure de notre immeuble avec montage de fontaines et de bois, très joli, d’autres sont moins jolis, mais chaque intérieur d’immeuble est différent.

La chambre était vraiment impressionnante. Royale. Coin salon, coin penderie, lit king size, télé énorme, réveil cd, grande salle de bains avec douche, diffuseur radio, miroir de maquillage, double lavabo ET un jacuzzi avec éclairage tamisé 😉 (et un téléphone à côté du Wc ;)) Même les peignoirs Iberostar, la Tequila et la planche à repasser sont dans la chambre. Le confort total quoi, et toujours machine à café dans le coin penderie. Rien que pour la chambre ça valait le détour. Le balcon comporte aussi un hamac, détail intéressant bien que fort peu confortable quand on veut vraiment s’y reposer 😉

Chaque immeuble dispose en outre d’une concierge, c’est à dire qu’au lieu de réserver via le kiosque des ‘relations publiques’ comme nous le faisions au Tucan, ici il faut réserver les restos à la carte via sa propre concierge qui nous a d’ailleurs téléphoné dès notre arrivée pour nous souhaiter la bienvenue. Idem pour le check out, si vous n’avez rien à payer, vous pouvez le faire via la concierge. Bien pratique comme service.

Plage
La plage est très grande et est séparée des piscines par une petite jungle-mangrove. Nous avons été un peu déçus par la plage par rapport à celle du Tucan, l’eau y était nettement moins belle car fort foncée, beaucoup de récifs assez dangereux pour les pieds, les vagues encore plus déchaînées et le ponton si beau montré sur toutes les photos était détruit. Sinon elle est très large et il y a même possibilité de dormir dans des hamacs, plus confortables que dans la chambre. Il y a également un bar sur la plage.

Piscine
L’hôtel est complètement génial par rapport aux piscines. Elles sont nombreuses. La principale serpente autour des bâtiments, il y a jacuzzis, jets d’eau, pontons, cascades et bar de piscine (plus calme qu’au Tucan). L’eau en plus y est fraîche, ça c’était vraiment agréable. Il y a également une piscine à vague (toutes les heures environ) et une lazy river = rivière avec des bouées qui va très très lentement 😉 vraiment sympa à faire. Les clients du Maya ont également droit à des piscines privées (3) très tranquilles avec transats en bois ‘supérieurs’, bien agréable car plus calmes. Piscine pour water polo et pour enfants également. Vraiment l’hôtel est à conseiller pour les ‘pool people’ comme on dit aux US 😉

Notons en plus qu’il y avait toujours de la place aux piscines et à la plage donc pas de souci de ce côté là.

Nourriture
Classique et occidentale au buffet, très correcte et variée. Par rapport au Tucan nous avons remarqué qu’il y avait nettement moins de spécialités mexicaines, de jus de fruits frais, de fruits locaux, etc. dommage. Au Maya vous avez le droit de manger tous les jours à la carte. Nous avons testé le restaurant Gourmet l’Etoile et le Japonais (on avait trop adoré l’autre). Le restaurant gourmet est totalement surprenant, le décor comme le menu. On se croirait au Moulin Rouge, avec Toulouse Lautrec qui vous regarde en coin (mannequin assis au plafond) dans un décor des Folies Bergères, la Goulue et compagnie, lol Le must : ils passent des musiques uniquement françaises : Bécaud, Sardou, Brel etc puis au milieu les chansons hot de Gainsbourg, c’était vraiment drôle 😉 Sinon on y mange très bien, style nouvelle cuisine française. A faire

Pour le japonais on a été déçus car contrairement au Tucan où le chef jouait vraiment avec son public, ici, comme pour tout, il n’y a pas de chaleur, car les chefs n’ont pas le temps, ils font la bouffe point. Quelle déception. Et y’ a que moi qui ait applaudi, non mais quand même, tout le monde dans cet hôtel a l’air si…blasé. Blasé de trop de luxe ? Ca m’a fait de la peine pour le chef, car c’était très bon vraiment. Autre exemple : les gens commandent des tonnes de boissons, boivent une gorgée et se barrent…par moment on se sentaient ‘aliens’ avec notre politesse de base, on doit être ringards 😉

Animation
Nous n’avons pas eu beaucoup le crédit de rencontrer les équipes d’animation. Il y avait l’air d’avoir de l’ambiance à la piscine, avec concours pour gagner des bons de massage etc. La chanson ‘Hey Baby’ était de mise également. Beaucoup d’activités possibles classiques comme au Tucan.

Il y a des shows le soir mais nous n’y avons pas été. D’autres personnes présentes nous ont dit être déçues car le français n’était pas parlé du tout le soir. Sinon shows de type classique. Les nombreux bars restent ouverts et on peut profiter de la soirée calmement. A voir : le bar Aqua du Lindo avec un aquarium en cylindre en son centre. Particulier.

Il y a également une discothèque

Un train fait aussi le tour des hôtels Iberostar mais chaque fois que nous voulions le prendre il ne circulait pas lol 😉

Possibilité de navette vers Playa del Carmen.

Conclusion
Cet hôtel est ultra-luxueux et ultra moderne. Tout confort, hyper all-inclusive, supers services, piscine et nourriture. La déco est spéciale. Je pense que le mot ‘baroque’ lui va bien dans le sens où il mélange (parfois avec un très mauvais goût) des éléments mayas et des trucs hyper design. Il faut aimer. Nous n’aimions pas trop, mais sans doute est-ce dû également à la comparaison avec le Tucan. Nous avons aussi regretté la distance que le personnel mettait avec les clients toujours en rapport avec le premier hôtel où l’ambiance accueillante était de mise. Mais bon le luxe et la froideur vont peut être de pair ? Probablement. Mais le Maya reste un très bon hôtel, le reste est une question de goût.

Le pays.
Au sujet du Mexique en lui-même nous avons été séduits par la gentillesse extrême des habitants, des commerçants, des guides. Vraiment sympas. Le pays est très beau et culturellement riche, les décors naturels sont splendides. Nous voulions un séjour calme et donc nous nous sommes juste offerts Tulum (splendide vraiment) et Xel-ha, à ne pas rater, magnifique également. S’il avait fait un peu moins chaud nous aurions fait Chichen Itza mais pour cela nous reviendrons à une période moins chaude 😉

Pendant nos 10 jours, il y a eu trois jours de pluie, dont un où il a fait un crachin bien proche de celui de chez nous 😉 Il faisait sinon toujours 30 degrés jour et nuit et beaucoup d’humidité. Il y a des jours où la chaleur était vraiment très forte. Protection solaire obligatoire ! Attention : nous avons eu un problème avec la crème solaire bio dégradable nécessaire à Xelha : après en avoir mis, nous avons remis au cours de la journée de la nivea, mais celle-ci a été biodégradée par l’autre et donc nous avons été brûlés 😉 Donc le mélange des crèmes au fil de la journée est à déconseiller, on le saura 😉

J’oublie sans doute encore beaucoup de choses à dire mais si vous vous voulez plus d’infos n’hésitez pas à me contacter
Cyberjuliet2@yahoo.fr

Top of Page

Iberostar Tucan/Quetzal Guy

February 2006

Je reviens d’un séjour de 16 jours passés avec ma famille (nous 41ans et notre fils de 6ans bientôt) à l’Iberostar Quetzal à Playa del Carmen du 23 janvier 2006 au 8 février 2006.

L hôtel jouit d une très belle situation en bord de plage et les bâtiments de 3 étages entourent un parc qui se veut sauvage ou l on peut admirer des petits bassins des flamands roses, des singes et divers animaux locaux . Le lobby et le restaurant principal sont construits a l entrée de ce parc et bénéficient de bassins artificiels très jolis et du restaurant Cozumel (le principal restaurant buffet) on a vue sur une jolie petite cascade qui se jette dans un bassin ou se prélassent des cygnes et des canards. La plage, propre et large permet de jouir du soleil de la mer et du sable chaud sans retenue, même les vendeurs ambulants de la plage sont peu envahissants. Si vous souhaitez une place sur un transat en bord de piscine, mettez le réveil de bonne heure car dès 7h30 tout est déjà réservé par des serviettes posées sur les transats, ceci en dépit de quelques (petits il est vrai) panneaux indiquant que la réservation des transats est interdite

8/10

Les restaurants :

Attention le nombre de réservations dans les restaurants à la carte est limité (pas moyen de connaître la règle réelle, pour notre cas le nombre de resas sur 16 jours a été limité à 7 et les réservations annulées comptent ….) et il y a 5 restaurants a la carte :

Japonais : Pas très original – Sushis frais – 6/10
Steak House : Tres bonne viande – 7/10
Tropical : Peu élaboré – 6/10
Mexicain : Correct – 5.5/10 mais nous sommes au Mexique non ??????
Italien : Le meilleur de tous 7.5/10

Le buffet au restaurant principal est très bien achalandé, varié et copieux. 7.5/10

Les chambres : Nous étions dans la 2547, vue sur le parc intérieur. A mi chemin entre restaurant et piscine.Nous avions demandé une chambre calme…..difficile de ne pas entendre le spectacle du théâtre tous les soirs, un gène mais pas non plus dramatique. Belle sdb, mais quelques détails comme certains carreaux dans la douche fêlés, des traces de silicone autour du lavabo, une porte de sdb qui frotte au sol donc bruyante à chaque ouverture et fermeture, une terrasse très agréable sauf que de nombreux oiseaux y sont souvent de passage et que votre linge qui sèche dehors ne reste pas longtemps immaculé.

L’animation : Il y a des moyens c’est indéniable !! Mais le niveau des spectacles et des animations de jour est très variable selon les jours et les animateurs et manque un peu d originalité parfois. Bravo pour le spectacle du magicien !

La mini dico se veut attrayante pour les enfants…BOFFFF

Total pour l animation 5.5/10

Le club enfant : Deux animatrices exceptionnelles avec les enfants. Elles ne parlent pas le français (personne quasiment dans l hôtel) ni l allemand; mais se dévouent toute la journée pour nos chères têtes blondes qui ne s ennuient jamais. De plus Marcella et sa collègue dont le prénom m échappe toujours, sont d une gentillesse absolue !!

Le top !! : 9.5/10

Le service : C est LA déception absolue : La boutique photo ne vous propose que des impressions de qualité moyenne de photos prises autour de la piscine soit avec un singe apprivoisé, soit un perroquet, soit un iguane. L original reste leur propriété.
Au bout de 2 jours de séjour j ai demandé à acquérir la photo de mon fils sur CD ou charger la photo sur une clé USB, pas moyen, la vendeuse (charmante) aux ordres de son employeur avait reçue des instructions strictes et le manager du commerce à qui j avais demandé par le biais de la vendeuse UN RDV ne m a jamais contacté !

Le service public relations : A eux également j ai demandé d intervenir pour que je puisse rencontrer le manager de la boutique, j attend toujours, ne serait ce qu une reponse leur part !

Les réservations de restaurant à la carte se font chez eux : Toute la durée de notre séjour nous avons eu à faire à une demoiselle Ian qui semblait parler le français…malheureusement elle est totalement incapable de comprendre notre langue et les réservations demandées pour un samedi se transforment en réservation le dimanche.

NE FAITES PAS APPEL AUX SERVICES DE L HOTEL POIUR LES EXCURSIONS OU LOCATIONS DE VOITURES LEURS TARIFS SONT 30 A 50% PLUS CHERS QU A L EXTERIEUR COMME PLAZA PLAYACAR à 3mn à pied (Ex location de voiture : dans la boutique du lobby tu Toucan : Voiture de cat. économique : 70USD + assurance soit 100USD/jour

Chez AVIS même type de voiture 65USD/jour….

D ailleurs lorsque nous sommes allés dans la boutique le vendeur ne s est même pas levé de son fauteuil n a pas lâché le journal qu il était en train de lire et pour les renseignements sur X Caret il nous tendu le dépliant que l on trouve partout et c est tout !

D ailleurs X Caret est avant tout une énorme machine à fric et n a plus rien ni d écologique ni de charmant (nous y avions été il y a 7 ans c était magnifique et quelque peu sauvage) aujourd’ Hui ce n est plus ni sauvage ni magnifique. Nager avec les dauphins : USD 115/personne pour environ 45mn dans une eau à 18°C ou vous ne bougez pas beaucoup…et pour les photos…..et le DVD, hors de prix, le DVD 50USD (il fonctionne en Europe mais sans le son..) et les photos sur CD (150USD les 10) !!!

LE POMPOM : Ne demandez pas à l hôtel de rappeler votre compagnie aérienne pour confirmer le vol ; ils refusent de le faire ! Par contre ne le faites surtout de votre chambre, car même pour appeler un numéro gratuit local, l’hôtel vous facture 5 USD, par connexion !!!! Il y a des cabines à Plaza Playacar (500m) et de la ces appels sont gratuits.

Si vous voulez consulter le Web, hormis les messageries Yahoo, aol et MSN, depuis votre chambre (USD 1/heure) pas moyen. L hôtel est équipé de 4 (oui quatre) PC sans possibilités de téléchargement sur une clé USB pour accéder au Web au tarif de 2USD/15mn soit 8USD/heure, le tout pour environ 400 chambres.

Allez en ville vous y trouverez des cybercafés à 1.5USD voire 1USD/heure….

CONCLUSION : Si vous recherchez un 3 – 3.5 étoiles au prix d un 5 étoiles…ALLEZ Y !! Mais n’espérez pas trouver là un 5 étoiles, il en sont éloignés…………………. !!

Sincères salutations

Top of Page

Iberostar Tucan/Quetzal CJ ~ Bruxelles

June 2005

Décor général et chambres

L’hôtel se compose en fait de deux hôtels construits en vis-à-vis comme c’est souvent le cas dans les Iberostar. Le décor est plus de style colonial au Quetzal et plutôt traditionnel au Tucan, mais honnêtement les deux hôtels sont splendides. Les 2 réceptions valent à elles seules le coup d’œil. Très spacieuses, on peut également y prendre un verre dans les bars et faire du shopping dans les magasins. Les perroquets sont là pour vous souhaiter la bienvenue.

La jungle qui sépare les réceptions de la plage est magnifique. Des pontons de bois très pittoresques surplombent le tout, y compris les cascades et des chemins vous permettent de passer près des nombreux animaux : paons, Cereques (sortes de petits rongeurs mexicains), flamants roses, toucans, canards, cygnes, faisans, coqs, perroquets, iguanes, lézards tortues marines et terrestres, poissons et les fameux singes. (L’hôtel a en effet été construit après qu’une famille de singe se soit installée dans la jungle, et ils sont restés). N’oublions pas de citer aussi le petit chat noir très amitieux qui sillonne de temps à autres la jungle. Bref si vous aimez les animaux cet hôtel est pour vous. Nous on a adoré, chaque promenade vers la piscine ou la plage ét! ait en soi un petit ‘safari’ et nous observions toujours avec bonheur les habitants de la jungle. Le petit inconvénient de toute cette ménagerie était le bruit, notamment celui des paons qui, dès 5 heures du matin faisaient le tour de notre bâtiment en hurlant ‘léoooooooooon, lééééééééooooooon’, bon on s’y habitue mais au départ ça surprend…les cris des singes sont pas mal non plus, on dirait King Kong en rut alors qu’ils sont plutôt petits 😉 Surprenant 😉

Evidemment ceux dont on se passerait bien sont les moustiques. Nous avons été piqués de partout et les piqûres ont mal tourné : inflammation, rougeurs, encore aujourd’hui j’ai le pouce entièrement gonflé en tapant le message suite à une piqûre au doigt. Certaines personnes ne semblaient rien avoir alors que chez d’autres mêmes réactions de la peau que les nôtres.

Malgré les anti moustiques (spray, ondes ultra son) on a été piqués tout le temps, surtout le soir dans la jungle pour aller aux restos ou à la piscine et plage.

Les chambres sont très jolies. Nous étions au Quetzal bien que nous ayons réservé au Tucan. La décoration était très belle (sculptures incrustées dans le mur en relief), et la chambre spacieuse et confortable. Le lit juste un peu dur au début car en fait il n’y a pas de sommier mais une couche de béton pour soutenir les matelas…mais on s’y fait en quelques jours 😉 Nous avions un appareil à café, bien pratique le matin pour se réveiller.

La douche est impressionnante tant elle est grande, on peut s’y mettre à deux facilement.

La vue que nous avions n’était pas terrible car notre chambre donnait sur le chantier d’un hôtel voisin (Probablement le Riu) et nous étions à la hauteur des ouvriers en permanence sans oublier le bruit permanent de la disqueuse et/ou de la bétonneuse. L’ensemble des premiers blocs du Quetzal étaient soumis à la même enseigne, mais bon ça on ne sait rien y faire, il faut bien que les hôtels se construisent. (Entre la disqueuse et le paon Léon celui qui faisait le plus de bruit n’était pas l’outil 😉

Plage
Aaaaaaah la plage. La plus belle que j’aie jamais vue. Plus belle encore qu’à Punta Cana. Même lorsque la mer est déchaînée, les couleurs de bleu sont splendides, on dirait que des rayons lumineux l’éclairent. Tout simplement magnifique. Lorsqu’elle est calme on se croirait dans une piscine naturelle tant l’eau est claire, et elle est si bleue claire (presque blanche) que son éclat en devient éblouissant lorsque le soleil donne. Vraiment splendide. Rien à redire. Elle descend de manière plutôt douce. Attention certains jours c’est vraiment dangereux de nager pour les jeunes enfants car les vagues sont immenses. Dommage qu’il n’y ait pas un peu plus d’ombre, mais l’hôtel propose des parasols portables à qui le souhaite. Il y a également un bar à la plage et des douches.

Piscine
La piscine paysagère est magnifique et bien intégrée au paysage. Il y a énormément de transats et de palapas, donc pas de souci de ce côté là. Les animaux se promènent souvent à la piscine, c’est très agréable. Le seul petit problème, l’eau y est vraiment chaude. Je n’avais pas voulu prendre en compte ces remarques avant de partir mais honnêtement l’eau est si chaude que j’en devenais malade d’y rester surtout que la piscine est très profonde (eau jusqu’au menton) et au bout d’un temps on a l’impression d’être dans un jacuzzi (dire qu’il y en a un au milieu de la piscine en plus) et qu’il fait plus froid dehors…quel dommage. Du coup on ne restait jamais longtemps dans la piscine principale. (Avantage : la piscine n’est jamais pleine de monde du coup). Par contre, l’aquabar lui est plus frais. On y allait souvent, juste pour se rafraîchir dans l’eau. Le principe du bar aquatique est très sympa sauf à partir du moment où des bandes entières d’américains sont arrivées et ont pris tous les bars d’assaut…plus moyen de trouver une place, et surtout du calme : cris, hurlements, volley ball , matelas meme à l’aqua bar, verres renversés partout, sans compter qu’ils étaient saouls dès 10 heures du matin avec l’ensemble des comportements que cela induit, y compris les dégueulis sur le pas de notre bungalow le soir…vraiment le point le plus sombre de nos vacances. Il y a des moments où c’était vraiment insupportable. On n’a pas à supporter des dizaines de personnes saoules qui hurlent et prennent toute la place me semble-t-il dans un hôtel d’une telle qualité…Nous étions beaucoup à être incommodés par ces hordes de personnes très dérangeantes. Deux personnes passaient par exemple leur lune de miel au Tucan…quelle belle ambiance romantique n’est-ce pas ?

C’est vraiment dommage que ça se soit passé comme cela. Le personnel de l’hôtel semblait conscient du problème mais impuissant. Ils ont fini par diluer les alcools et cocktails mais le problème c’est que les personnes ‘incriminées’ carburaient à la bière…impossible à couper, surtout qu’ils sortaient bien sûr les bouteilles de leur chambre alors que cela était interdit pour des raisons de sécurité (coupures à la piscine). Notons également que ces olibrius semblaient ne pas savoir ce qu’était une chasse dans les toilettes et laissaient au suivant le soin d’admirer leur œuvre. Vraiment répugnant. Déjà que pour les toilettes il est clair que l’hôtel manque d’infrastructures du côté piscine pour le nombre de personnes…il y a des jours mieux valait ne pas avoir l’estomac sensible…

Après avoir noté ces points moins amusants, revenons à des choses plus positives.

La Nourriture
Délicieux est le mot qui vient en premier. Tout était vraiment très très bon. Varié est le second mot. On peut dire que même au buffet, le personnel se démène pour trouver tous les jours des choses différentes dans les viandes, les poissons et les plats. Evidement les classiques (hamburgers, pizzas, frites, œufs, steacks) sont aussi de mise et on ne peut empêcher une certaine répétition mais vraiment nous avons adoré la nourriture du buffet, surtout qu’il était possible de manger tous les jours mexicain (tortillas, nachos,…) Je crois que je vais devenir du guacamole tant j’en ai mangé 😉

Les repas sont également le moment pour observer les animaux et notamment les oiseaux de type corbeaux qui viennent piquer dans les assiettes 😉 Les nombreuses tortues de Floride viendront aussi vous faire un petit bonjour le long du restaurant.

Le petit déjeuner est aussi très varié, tant chaud que froid, salé que sucré, et les jus y sont pressés devant vous, c’est vraiment très bon, tout le monde y trouve son compte.

Nous n’avons jamais été malades et les produits étaient toujours le plus frais possibles (évidemment vu qu’aucun restaurant buffet n’est climatisé, il est impossible que tout soit toujours froid). Méfiez vous juste des carottes râpées du buffet à la plage où nous y avons vu des dizaines de mouchettes, mais bon c’est la règle dans ces pays là : ne mangez pas de crudités, ou vraiment un minimum afin d’éviter les problèmes. Nous avons bu l’eau uniquement en bouteille et les glaçons dans les boissons sont faits avec de l’eau en bouteille, donc on ne s’en est pas privés.

Le vin rouge n’est pas terrible mais est honnête pour ce type de buffet. Vous pouvez boire n’importe quoi d’autres : softs, bière, etc.

Les desserts sont également succulents au buffet, que ce soit les pâtisseries, les fruits frais ou flambés à la tequila, les flans, les glaces. Miam.

Les restos à la carte sont aussi très bien. Nous les avons tous fait sauf l’Italien car on n’en a assez chez nous et on en fait souvent 😉 Le principe est que pendant qu’on prépare votre commande vous mangiez déjà au buffet présent, bref, vous ne mourrez pas de faim 😉

Le mexicain : très bon, la viande est tout simplement succulente et les spécialités mexicaines sont légions. Les serveurs sont très sympas et se feront un plaisir de vous faire boire la fameuse Tequila frappée. Salud !

Le tropical : très bon également, bien qu’il nous ait semblé fort proche du mexicain, mais rien à redire, beaucoup de poissons également.

Le Steak house : délicieux. Les quantités sont énormes ! Ne manquez pas les amuse-gueule de type Tempura Verdura à l’oignon, un délice.

Le japonais : le must. C’était notre premier resto japonais et ce fut géant. Le show est super et la nourriture délicieuse. Miam miam. Il n’y a pas de couverts 😉 juste des baguettes 😉

Animations
Nous avons trouvé l’animation de niveau très correct. Le personnel est très très sympa, beaucoup parlent un peu français et certaines personnes sont même francophones à la réception. Ils sont vraiment toujours prêts à vous aider, à plaisanter avec vous que ce soient les serveurs ou les animateurs. Vraiment très bien. Il y a plein d’activités à faire comme dans tous les clubs : aérobic, fitness, volleyball, cours de salsa, d’espagnol, etc. Il y a moyen d’occuper les journées 😉

Le soir il y a un show. La qualité des show est assez inégale (parfois miss iberostar et parfois troupe professionnelle de danseurs) mais globalement nous étions très contents. Ne manquez par le show de danses traditionnelles, il vaut vraiment la peine, ainsi que le spectacle du magicien argentin. Du grand spectacle. Les autres soirs, c’est de l’animation de qualité plus ‘club’, et je salue les performances sous cette chaleur des danseurs et animateurs parce qu’ils se démènent pour faire le show vraiment. En tenue de ‘Cats’, il faut le faire à 30 degrés ! Et l’ambiance est très bonne enfant, les annonces sont faites en français anglais et espagnol, comme cela tout le monde comprend. La soirée se clôture à 22h30 par la danse de l’Iberostar Tucan/Quetzal faite par les enfants, suivie ! aussi du célèbre ‘Hey Baby’, hymne des Iberostar,où toute la salle participe.

Il y a aussi la discothèque la Mascara dès 22h30. Les bars restent également ouverts tard le soir dans les réceptions. Il y a souvent le soir une animation musicale faite par un musicien solo dans ces bars.

Conclusion
Nous avons adoré l’Iberostar Tucan/Quetzal et nous garderons un souvenir idyllique des décors, de la plage, de la nourriture et de l’ambiance chaleureuse de l’équipe. Vraiment le seul bémol était l’ambiance détestable amenée par des clients qui ne respectent pas les autres. Dommage.

J’oublie sans doute encore beaucoup de choses à dire mais si vous vous voulez plus d’infos n’hésitez pas à me contacter
Cyberjuliet2@yahoo.fr

Top of Page

Riu Playacar Anne ~ Montréal

April 2005

Nous sommes 2 amies dans la mi-trentaine et nous avons passé une superbe semaine au Riu Playcar en décembre 2004. C’est un petit hôtel composé de 6 bungalows seulement.Tous les hôtels étaient illuminés pour Noël, c’était superbe de voir les décorations partout. L’hôtel est extrêmement propre. La température était superbe.

Avantages du RIU
Il ya plusieurs RIU dans le secteur, à 5 minutes de marche. Avec le bracelet, vous pouvez aller visiter les autres RIU et même y dîner (sauf le soir). Nous allions manger au RIU Yucatan le midi et voir les spectacles au RIU tequila le soir, pour le simple plaisir de changer d’ambiance.Il y a diverses boutiques de l’autre côté de la rue, ce qui vous permet de sortir de votre hôtel. Sans cela, nous nous serions senties un peu enfermées.

Si vous aimez des hôtels un peu plus grands que celui-ci, le RIU Yucatan est un bon choix, mais il y a plus de monde sur la plage. Le RIU Tequila est plus "party" (et n’est pas directement sur la plage) et le RIU Palace est superbe avec ses allures de village espagnol et ses fontaines (clientèle une peu plus vieille et plus en moyens).

Si votre partenaire de voyage a la critique facile, préférez le Yucatan ou encore le Palace.

Chambre:
Extrêmement propre, dans le moindre recoin. La chambre est standard: 2 grands lits, une télévision, un balcon. Il y a un frigidaire avec bouteilles d’eau et liqueurs, ainsi que plusieurs bouteilles de fort (le tout gratuitement). La salle de bain est séparé de la chambre par un rideau. La toilette et la douche sont séparées. Il n’y a malheureusement pas de lumières dans la douche. Il y a un séchoir et un coffre fort.

Nourriture:
Beaucoup mieux qu’à Cuba! Bon choix pour tous les goûts, plusieurs viandes, plats mexicains, etc.. Les soupes sont superbes. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais c’est très bien.

J’ai découvert une machine à crème glacée molle (vanille, chocolat et moitié-moitié) dans le restaurant à côté de la piscine. Un bonheur!

Spectacles:
Très divertissants pour la plupart et de style variés. A ma grande surprise, le spectacle "Michael Jackson" était très bien fait et a été un succès (qu’on aime le chanteur ou non).

La discothèque se trouve au RIU Tequila, la clientèle est assez jeune.

Activités:
C’est un petit hôtel, mais il y avait, entre autre, de l’aquaforme, du volleyball, du tir à la carabine, un bingo au bord de la piscine, des cours de danse. Il y a un gymnase au RIU Yucatan, si la plage ne vous suffit pas.

Plage:
Il y a amplement de chaises et beaucoup de palmiers pour se protéger du soleil. La plage est un peu petite.

Nous avons fait du Parasail, l’expérience était extraordinaire. Le prix demandé est de 70$ pour 2 personnes, mais nous l’avons négocié à 60$. C’était en fin de journée, donc il n’y avait pas beaucoup de clients en vue! Je recommande de faire l’expérience en fin de journée quand le soleil est moins éblouissant et surtout un peu moins chaud.

Excursions:
Le village de Playa del Carmen est à 5 minutes en taxi, prix fixe de 5 dollars. Beaucoup de restaurants, boutiques, et des cafés internet à prix avantageux (1.50$ pour une heure). Le ferry vers Cozumel part de là et on y trouve aussi le terminus des autobus.

Nous avons réservé nos tours sur Internet (GrayLine) avant de partir, économie de 5$ par personne en moyenne. Nous avons été à Chichen Itza, cela nécessite une longue journée de trajet, mais le site est très intéressant.

Il y fait très chaud et très humide car le site est à l’intérieur des terres. Si vous pouvez consulter la météo, faites l’excursion par une journée nuageuse. Nuageux au Mexique est encore très chaud!!

Nous avons aussi passé une journée superbe à Xel -Ha, à nous baigner dans les lagons. Le tour habituel coûte environ 55$ pour à peine quelques heures. A la place, nous avons réservé sur le site officiel internet une journée complète et nous avons pris l’autobus à partir de Playa del Carmen. A ne pas manquer!!

Tulum est très accessible en autobus et plusieurs autres excursions intéressantes sont offertes.

En résumé:
Excellent choix qualité/prix. Nous avons adoré nos vacances!

Top of Page

Barcelo Maya Beach/Colonial Resort Denyse et Bernard ~ Boucherville, Québec

December 2006

Nous avons séjourné du 18 au 25 novembre 2006 au Barcelo Maya Colonial à Riviera Maya au Mexique. Vol de Montréal-Trudeau avec Air-Transat avec léger retard à l’aller mais nous avons dû patienter 45 minutes dans l’avion avant le débarquement à Cancun suite à une condition médicale d’une voyageuse. Trajet en autobus d’une durée de 60 minutes. On nous remet les informations sur l’hôtel.

Conception de l’hôtel
Cet hôtel de 476 chambres fait partie d’un immense complexe comprenant plusieurs hôtels dont le Maya Beach, le Caribe, le Colonial et le Tropical. Un cinquième hôtel est présentement en construction. Nous avons accès aux services des 4 hôtels. Ce complexe est bien entretenu et il est facile de s’y retrouver.

Chambre
Notre chambre se trouve au 2e étage d’un immeuble de 3 étages avec ascenseurs. Elle est grande, bien décorée mais mal insonorisée dû à la conception de l’hôtel constitué de corridors que les gens empruntent pour circuler. On y retrouve un lit king, un sofa, une chaise, une petite table, un coffret de sûreté électronique gratuit, un air climatisé peu bruyant et un ventilateur de plafond. Une armoire contient un téléviseur, une cafetière, un frigo avec bière, eau, boissons gazeuses et grignotines. On retrouve aussi un téléphone, un radio-réveil, un pèse-personne, une planche et fer à repasser ,des peignoirs et pantoufles ainsi que les serviettes de plage. La salle de bain comprend une douche, un bain, un sèche-cheveux, un miroir grossissant, des papiers mouchoirs, savon et shampoing. Les tablettes et tiroirs de rangement sont en nombre suffisant. La chambre est bien nettoyée tous les jours. Le balcon comprend une table et 2 chaises.

Plage, mer et température
La plage d’une longueur d’un kilomètre est très large et de couleur pâle, facile pour les marches. L’eau de mer est limpide, d’accès facile, peu profonde mais fraîche(26C). Des catamarans, planches à voile, kayaks et pédalos sont disponibles. Les chaises confortables sont en nombre suffisant. Aucun palapa n’est installé à la plage ou à la piscine. On doit utiliser les quelques palmiers pour se protéger du soleil. La température en début de semaine était très fraîche (24C), venteuse et nuageuse puis ensoleillée et plus chaude par la suite(28C). En soirée, un chandail était requis (min 15-18C).

Piscines
On retrouve 2 piscines séparées par une passerelle près de la plage. On remarque plusieurs jets d’eau et fontaines, un bain tourbillon et un coin destiné aux enfants avec glissades d’eau. Elles étaient peu utilisées car la température fraîche n’invitait pas à la baignade.

Restaurants
Le restaurant buffet est vaste, climatisé et ouvert à tous les repas. Les déjeuners sont bons. Les soupers sont thématiques mais laissent à désirer quant à la variété et à la décoration selon le thème choisi. Le service est lent puisqu’il manque visiblement de personnel. On peut se servir nous-mêmes toutes les boissons (vin, bière, champagne, boissons gazeuses). Le midi, 2 snacks situés aux extrémités de la plage servent des hamburgers, hot-dogs, poulet, fajitas, pâtes et autres mets chauds.

Nous avions droit à 4 réservations par semaine aux restaurants à la carte. Nous avons essayé le steak house (viandes grillées peu tendres), le fruits de mer (bonnes crevettes), l’italien (plats de pâtes trop salées) et le japonais (le meilleur avec son surf & turf). Le service et la courtoisie sont convenables mais on doit débourser 5$/US pour un café flambé; inacceptable pour un hôtel qui se vante d’être « premium ».

Bars
Plusieurs bars se retrouvent sur le site dont un aqua-bar à la piscine et un près de la salle des spectacles. Un bar situé près de la plage est pratique. Le bar près de la réception est bien aménagé et climatisé mais le service est un peu lent.

Spectacles
Les spectacles ont lieu à 21h dans une grande salle bien aménagée mais débutant trop tôt. Ils sont plutôt divertissants avec chanteurs, danseurs et musiciens live.

Points positifs -Complexe récent avec immeubles propres, très bien entretenus, belle végétation. Facile de s’y retrouver. -Belle grande chambre avec toutes les commodités. -Service de réservation des restaurants à la carte facile. -Personnel courtois et travaillant. -Belle plage large de sable blanc mais peu longue pour les amateurs de marche. -Chaises confortables à la piscine et à la plage. -Internet très rapide payable à la fin du séjour (3$US pour 15 minutes). -Passages de la chambre aux différents services tous abrités. -4 réservations à la carte parmi 6 restaurants. -Libre-service des breuvages au buffet et au restaurant de la plage. -Aucun moustique.

-Beaux spectacles.

Points négatifs -Absence de palapa pour l’ombre à la plage et à la piscine; quelques palmiers seulement. -Nourriture souvent répétitive au buffet. -Déception de la qualité des mets servis dans 2 restaurants à la carte choisis. -Service au buffet déficient dû au manque de personnel. -Insonorisation des chambres.

-Le soleil se lève tôt (6 heures) mais se couche trop tôt (17 heures).

Conclusion

Nous le recommandons pour sa plage et ses infrastructures bien que sa nourriture soit un peu décevante et non équivalente au Bahia Principe Coba visité l’an dernier.

Photos et commentaire: http://pages.videotron.com/cayo

Top of Page

Barcelo Maya Beach/Colonial Resort Anne-Marie ~ Nouveau-Brunswick, Canada

February 2005

Nous sommes âgés dans la cinquantaine et nous avons eu une très belle semaine de vacance au « Barcelo Maya Beach Resort ». La température était entre 27 et 35 dégrés celcius chaque jour avec un beau soleil, toujours une petite brise et pas de pluie. Nous en avons profité pour se baigner à chaque jour, la plage étant magnifique ainsi que des petites vagues dans l’eau. Nous pouvons marcher très loin avant que l’eau soit très profonde donc c’est une plage idéale pour les enfants. Nous avons profité des Kayats ainsi que le bicycle pédalo, offert dans le forfait. Sur la plage les activités ne cessent; exercises dans l’eau, ballon-volant sur le sable, ainsi que tous les autres mentionnées dans les magasines de vacances, aucune omission.

Notre chambre était au 3ième bloc (uxmal) deuxième étage au 3221 et tout était très bien. On avait l’air conditionnée avec le thermostat; il s’agissait de baiser la température à 10, mettre le levier à « on » et la « fan » à 3. Certains ne savaient pas puisque les autres blocs fonctionnaient avec une carte. On avait en plus une « fan » au plafond qui fonctionnait avec le bouton carré à la tête du lit, donc très utile. Notre coffre de sécurité fonctionnait avec un code personnel et assez spacieux pour y mettre notre caméra plus notre ciné-caméra, nos portes-feuilles et documents. Nous avons aimé notre chambre avec deux robes de chambre comprises, sèchoir à cheveux dans la salle de bains ainsi que le shampoing et conditionner qui sent les fruits. Le réfrigérateur était constamment rempli et on pouvait demander pour d’autres bouteilles d’eau, au garçon qui passait vers les 4 :00pm. Ils apprécient beaucoup les petits cadeaux que nous leurs donnions.

En regardant les autre commentaires, nous n’avons rien d’autre à ajouter sur les spectacles chaque soir de 9 :30pm à 10 :30PM.

Les buffets étaient bons, beaucoup de variétés donc on peut toujours se trouver quelques choses de délicieux.

On a aimé le restaurant Mexicains mais préféré l’Espagnole. Le steak est délicieux ainsi que les desserts. Il faut essayer le « café Maya » qui est flambé et très spectaculaire.

On a pris l’autobus (gratuit) mais il faut réserver la journée avant, pour se rendre à Playa Del Carmen. Nous avons beaucoup aimé ce petit voyage afin de voir les marchands typiques mexicains et nous en avons profité pour emmener quelques souvenirs malgré que presque aussi dispendieux qu’au Canada.

On a eu la chance de voir un mariage à la plage de notre « resort », c’était différent.

Enfin , nous avons dû revenir le 20 février mais avons eu un beau voyage de retour avec West Jet. Les sièges sont très confortables avec chacun notre TV et plusieurs breuvages de servi ainsi qu’un bon repas froid. On n’était pas fatigué malgré les 4.5 heures de vol.

Je n’hésite pas à recommander ce resort qui est immense mais très bien organisé, propre et les serveurs sont respectueux et accueillants. Il faut avoir des chaussures confortables puisqu’il faut marcher beaucoup si vous voulez visiter tout l’emplacement.

J’ai apprécié l’internet disponible à 60 pesos (6$ US) pour 30 minutes. Les interurbains sont dispendieuses mais ça fonctionne très bien de notre chambre.

Top of Page

Bravo Club El Mandarin Martine & Esthel— Canada

September 2004

wow de superbes vacances!!! j’étais en voyage avec ma mère pour une petite semaine au soleil. Nous avons adoré le resort, la nourriture, la mer et surtout la tranquillité de l’endroit. C’est un hôtel petit mais qui offre un service impeccable, j’étais surprise de la rapidité d’exécution de tous les travailleurs. Les chambres sont belles, grandes et bien insonorisées. La propreté est un aspect important du complexe. La plage est belle et c’est toujours facile de se trouver un palapas pour se cacher du soleil. La mer était belle et calme certains jours mais comme nous étions dans la période des ouragans, il fallait s’attendre à ce que la mer soit agitée par période. Nous avons pris un forfait dernière minute et nous extrêmement satisfaites!!!! je planifie un voyage de filles pour le mois d’octobre et je prévois y retourner avec les girls!!!

Top of Page

Occidental Grand Flamenco Xcaret Marie-Josee and Carl —Québec, Canada

April 2003

J’ai 31 ans et mon copain 41. Nous somme allés à Puerto Vallarta (Playa de oro), et à Punta Cana (Catalonia).

l’hotel est vraiment beau (5 étoiles certainement). les chambres sont très propres. Il y a des débarbouillettes, alors vous n’avez pas besoin d’apporter les votres. Ils fournissent aussi un fer et une planche à repasser, ainsi qu’un parapluie.

Attention: si vous avez des problèmes à marcher, cet hotel n’est pas pour vous car il y a toujours beaucoup de marche à faire. Mais si vous n’avez pas de problème avec la marche, alors c’est super, car ca vous permet de perdre les kilos pris dans les restaurants! et le site est tellement beau, on se croirait en pleine nature.

Le site est tellement grand qu’on se croirait tous seuls. On pensait que le site n’était même pas à moitié plein, mais c’est faux, c’est juste grand. Cela fait un endroit très calme et relaxant.

le service est excellent, on n’attends presque jamais et on est toujours servi avec le sourire.

la nourriture est très bonne. N’ayez pas peu de manger du boeuf ici, car vous manqueriez quelque chose. J’ai mangé un peu de tout et j’ai rarement été décue. Vous devriez essayer tous les restaurants, incluant ceux qui ne nécessitent pas de réservation. Paco’s tacos font d’excellents fajitas au poulet. Il y a plein de choix pour déjeuner. Il y a même du beurre d’arachide, du nutella,… chose que je n’avais pas vu ailleurs…. Nous avons mangé dans tous les restaurants et tous sont très bons.

Les cocktails sont très bons (juste assez d’alcool) et sont servis dans de très beaux verres.

Vous avez une entrée gratuite au parc Xcaret et vous devriez y aller car c’est super. Le show du soir est bon, surtout la première partie qui est à ne pas manquer. La deuxième partie est un peu plus répétitive. N’oubliez pas qu’il y a aussi d’autres shows (vers 16h00-16h30). Les danses pré-ispaniques sont vraiment super et ils vous permettent de vous faire prendre en photo avec les danseurs par après. Ils ont de superbes costumes et ont leur visages et leurs corps peints. C’est vraiment exotique! Prenez le temps de bien regarder le plan du site et de prévoir votre itinéraire, car vous pourriez perdre beaucoup de temps à marcher pour rien. Vous devriez définitivement nager dans la rivière souterraine. Et l’eau n’est pas si froide, je suis frileuse et je l’ai trouvée très bonne.

Les prix à Playa del carmen sont plus bas qu’à l’hotel. Donc, si vous planifiez aller là-bas, profitez-en pour y faire vos achats.

Il y a un spa dans l’hotel. Il y a un bain tourbillon, un sauna finlandais et un hammam. On peut les utiliser gratuitement. Ils y fournissent des serviettes et il y a des douches, ainsi que des casiers. Peu de gens semble savoir qu’il existe, alors on y est presque tout le temps tout seul!

Vous devriez prendre le temps de bien regarder le plan de l’hotel et de faire le tour du complexe pour vous familiariser avec le complexe. Ca vous évitera beaucoup de marche inutile pendant la durée de votre séjour. De plus, ca va probablement vous permettre de découvrir des choses que vous n’auriez pas vues…

Si vous avez le temps d’aller sur leur site web, ca vaut la peine, il y a beaucoup d’informations (et le plan de l’hotel aussi)

C’est définitivement le plus bel hotel dans lequel on a été jusqu’ici et je n’hésiterais pas à le recommender à n’importe qui!

Top of Page

Royal Decameron – Nuevo Vallarta Pierre ~ Québec, Canada

May 2004

Résumé de notre voyage au Royal Decameron, Nuevo Vallarta, du 21 au 28 mai 2004

Le choix de notre voyage a été basé sur le prix de celui-ci :
747 $.

Hôtel coté 4 étoiles maintenant mais le sera à 3-1/2 étoiles à l’hiver par Vacances Air Transat. Je suis d’accord avec cette évaluation.

Compagnie aérienne : West Jet. Personnel très agréable à l’enregistrement. Les employés sont en « mode vacances », portent des accessoires de voyage, des « palmiers » sont placés sur les comptoirs, en fait, tout pour nous donner le goût de partir! Des présentoirs avec journaux gratuits (La Presse + 2 journaux anglophones). Très apprécié!

Vol de 5h35 à l’aller, 4h50 au retour. A l’heure. Sauf que deux dames se sont présentées à l’heure où nous devions quitter, au départ, et nous avons décollé avec 25 minutes de retard. 25 minutes de retard, également, au retour mais nous avons atterri à l’heure prévue. Pas de film mais des couvertures. Boeing 737, trois sièges d’un côté, trois de l’autre. Avions très récents.

On nous sert des breuvages gratuits (café, thé, liqueurs, eau, jus). Une boîte à lunch pour le repas. Très bon sandwich, salade de fruits, salade, brownie à l’aller, petite Coffee Crisp au retour.

À l’aller, une agente de bord parlait un peu français. Au retour, une autre parlait très bien français. Lorsque le commandant nous parle, aucune traduction n’est faite.

Sièges en cuir, confortable avec de l’espace pour les jambes. Lorsque nous survollons les Etats-Unis, nous devons rester à environ 8 pieds de la porte des toilettes étant donné que celle-ci donne sur la porte du cockpit. La compagnie est en train d’installer des écrans dans le dossier du siège d’en avant. Il y aura 24 possibilités de canaux et seront fournis par Bell Express/Vu.

Arrivée à Puerto Vallarta. L’arrivée se passe très bien. Les formalités se font rapidement. Le trajet prend environ 25 minutes.

Réunion d’information. La représentante nous informe de ne pas donner de pourboire, même pas aux femmes de chambres, seulement aux bagagistes. Elle nous informe que ceux-ci ont été compris dans le prix de notre voyage. Nous en avons laissé quand même à notre femme de chambre qui nous plaçait de bien jolies fleurs.

L’hôtel. Le complexe est divisé en trois sections : Flamingos (3 bâtiments), le Tropical (1 bâtiment) et le Royal (1 bâtiment). La section Tropical nous a été interdite durant 3 jours étant donné le mariage du fils du gérant de l’hôtel. La section était entièrement réservée aux invités.

Le bloc 5 et la piscine du bloc 5 sont, en principe, réservés exclusivement aux adultes. Mais, comme l’hôtel est rempli à majorité par les mexicains (souvent 4 personnes par chambre), des familles se retrouvent dans cet édifice. Des enfants sont acceptés dans la piscine mais, à une occasion, un préposé est venu enlever un groupe de jeunes un peu trop bruyant.

C’est très tranquille dans les chambres et dans les corridors extérieurs. Par contre, l’air climatisé est très très bruyant. Nous avons dû utiliser des bouchons pour couper le bruit. Nous avions une chambre au 4e étage du bloc 5. Pas d’ascenceur. Au départ, nous avions une chambre dans le bloc 1, le plus vieux mais le plus près de la mer. Le plus bruyant aussi à cause des activités qui sont collées. Chambres communicantes. Aucune intimité!!! Débarbouillettes mais pas de kleenex ni shampoing.

La majorité des clients sont mexicains, je dirais deux fois plus nombreux que les québécois, quelques canadiens-anglais, très peu d’américains et quelques chiliens.

Le personnel est d’une extrême gentillesse et pourtant, aucun pourboire, ou presque, n’est donné. Toujours souriant, aimable et avec une telle joie de vivre!

Il y a un comptoir où vous pouvez changer votre argent.

Buffets et restos à la carte. Nous pouvons déjeuner et dîner dans les trois sections. Pour les snacks, 2 endroits sont disponibles. Pour le souper : 2 buffets, l’un au Flamingos et l’autre, au Tropical. Deux thèmes différents. Le buffet de la section Royal devient deux restos à la carte : d’un côté, le japonais et de l’autre, le thaïlandais. Pour le snack de fin de soirée, c’est au Flamingos.

Quatre restos à la carte : grillades, italien, japonais et thaïlandais. Aucun problème pour réserver. Il y avait toujours de la place. Deux services : 6h30 et 8h30. Le menu est toujours le même. Service très très rapide, trop rapide même. A 7h15, nous sommes prêts à repartir!

Tous les restos, sauf l’italien, sont à l’extérieur. Il fait très chaud et c’est un peu pénible car nous ne pouvons pas toujours apprécier la qualité de la nourriture. Et aussi, il y a des oiseaux, beaucoup d’oiseaux, qui viennent manger dans les assiettes et qui laissent bien des dégâts sur nos vêtements, sur les tables, les chaises, etc. En fait, très très désagréable!!!

Malgré que le resto de grillades est à moitié plein, les serveurs jumellent les clients. Pourtant, plusieurs tables sont vides. Excellent T-bone. Au Picollo, délicieux Osso Bucco. Mais, le Thaï nous a extrêmement déçus…

Le café est excellent. Le vin californien également. J’aurais préféré le blanc un peu plus frais. Mais à l’italien, il était parfait! La bière, Sol, est en bouteille mais on nous la sert dans des verres. Grosse déception : pas de jus de fruits frais.

La nourriture est délicieuse. Pas de fruits de mer, du saumon fumé, deux fois seulement. Pas de beurre, de la margarine seulement.

Deux fiestas mexicaines durant notre séjour.

Plusieurs jeunes filles vont souper aux buffets en bikini, en haut de bikini et paréo ou en jupette. Dans les restos à la carte, aucun code vestimentaire. Vous pouvez y aller habillé de la façon dont vous voulez.

Spectacles. J’en ai vu deux : Show mexicain et le Show latino. Il ne faut surtout pas manquer ce dernier. Époustouflant! De 10h à 11h. La disco commence après.

Plage et piscines. La plage est publique. Donc, il faut faire attention à nos effets personnels. Vous pouvez marcher très très longtemps. La mer est très chaude mais souvent très agitée. Tout comme à la piscine, des chaises en plastique, sans coussin. Quelques chaises en toile, sur une terrasse, mais aucun ombre.

Quatre piscines, deux au Flamingos, une au Tropical et l’autre au Royal. Que des mexicains dans trois de celles-ci.

Aucun problème pour trouver des chaises. Il y en a à toute heure de la journée mais parfois, au gros soleil!

Internet. De une à 5 minutes : 10 pesos. De 6 à 15 minutes : 20 pesos.

Coffre-fort : 120 pesos pour la semaine

Étant donné la durée du vol et les heures de vol, nous arrivons à notre chambre à 4h le vendredi après-midi et nous devons faire le check-out à 10h du matin le vendredi suivant. Donc, 6 jours complets seulement. C’est court pour un si long trajet! Il a fait très très chaud, environ 35 C et 38 C, avec un très haut taux d’humidité. Nous avons eu un avant-midi complet de pluie.

Top of Page

Last updated: February 7, 2007

Leave a comment

Your email address will not be published.